Qu'est-ce qu'une facture électronique ?
Une facture électronique, également appelée "e-invoice", est une facture qui est émise, envoyée et reçue dans un forme électronique. Pour créer une facture électronique, vous utilisez des données structurées basées sur l'UBL (Universal Business Language). Un document pdf n'est donc pas une facture électronique.
Ces données structurées sont constituées de champs qui peuvent être reconnus et traités automatiquement par les logiciels bancaires et comptables. Ainsi, le traitement des factures électroniques est automatique et cela permet donc de réduire considérablement la charge administrative des experts-comptables et des entrepreneurs.
Seulement des avantages
La facturation électronique est l'échange électronique de factures entre un fournisseur et un acheteur. L'envoi et la réception par le biais d'un format électronique structuré permettent de traiter automatiquement la facture sans avoir à remplir de papiers.
Découvrez comment la facturation électronique facilite la vie des experts-comptables et des entrepeneurs :
- Facile: vous n'avez pas besoin de connaissance préalables ou de formation pour envoyer des factures électroniques, vous pouvez commencer tout de suite !
- Automatique: les données de votre facture sont lues et traitées automatiquement. Aucune action manuelle n'est nécessaire.
- Rapide: qu'il s'agisse d'envoyer des factures de vente ou d'approuver et de payer des factures entrantes, grâce au flux automatique, tout se passe beaucoup plus rapidement. Une facture payée plus rapidement, ça vous dit ?
- Fiable: moins d'actions manuelles signifie aussi moins de risques d'erreurs (dans le numéro de compte, la communication, etc.). Vous êtes donc sûr d’utiliser les bonnes données et que votre facture ne se perdra pas en chemin. Saviez-vous qu'un nombre remarquable d'e-mails envoyés ne parviennent jamais à leur destinataire? L’envoi de factures électroniques via Banqup permet d'éviter cela.
- Sûr: les factures électroniques ont la même validité juridique que les factures en papier. L'échange de factures électroniques est encore plus sûr, car il s'agit de fichiers cryptés qui peuvent être lus par les différents systèmes de comptabilité.
- Moins chère et plus durable: pas de papier, pas de timbre, pas de transport physique, pas de temps ou de personnel supplémentaire pour taper ou vérifier manuellement les donées... La facturation électronique est moins chère et plus durable.
- Vous vous conformez déjà à la future obligation légale.