À partir du 18 mai 2022, les entreprises luxembourgeoises ont l'obligation légale de passer à la facturation entièrement électronique, et d'émettre des factures structurées (c'est-à-dire sans PDF), c'est-à-dire répondant aux normes de l'administration fiscale. Cette obligation d'envoyer des factures électroniques entre en vigueur en trois phases, en fonction de la taille de l'entreprise.
Les dates à retenir
Les entreprises qui envoient des factures aux autorités publiques (entreprises communales et étatiques) seront bientôt obligés d'envoyer leurs factures par voie électronique. Le loi prévoit une entrée en vigueur en 3 phases en fonction de la taille des entreprises. Notez les dates suivantes dans vos agendas.
Obligation de facturer électroniquement aux opérateurs économiques :
- les grandes entreprises depuis le 18 mai 2022 ;
- de taille moyennes à partir du 18 octobre 2022 ;
- de petite taille et celles nouvellement créées à partir du 18 mars 2023.
*Source : Chambre de commerce du Luxembourg
La facturation électronique et ses avantages
La facturation électronique est l'échange électronique de factures entre un fournisseur et un acheteur. L'envoi et la réception par le biais d'un format électronique structuré permettent de traiter automatiquement la facture sans avoir à remplir de papiers.
Découvrez comment la facturation électronique facilite la vie des experts-comptables et des entrepeneurs :
- Facile: vous n'avez pas besoin de connaissance préalables ou de formation pour envoyer des factures électroniques, vous pouvez commencer tout de suite !
- Automatique: les données de votre facture sont lues et traitées automatiquement. Aucune action manuelle n'est nécessaire.
- Rapide: qu'il s'agisse d'envoyer des factures de vente ou d'approuver et de payer des factures entrantes, grâce au flux automatique, tout se passe beaucoup plus rapidement. Une facture payée plus rapidement, ça vous dit ?
- Fiable: moins d'actions manuelles signifie aussi moins de risques d'erreurs (dans le numéro de compte, la communication, etc.). Vous êtes donc sûr d’utiliser les bonnes données et que votre facture ne se perdra pas en chemin. Saviez-vous qu'un nombre remarquable d'e-mails envoyés ne parviennent jamais à leur destinataire? L’envoi de factures électroniques via Banqup permet d'éviter cela.
- Sûr: les factures électroniques ont la même validité juridique que les factures en papier. L'échange de factures électroniques est encore plus sûr, car il s'agit de fichiers cryptés qui peuvent être lus par les différents systèmes de comptabilité.
- Moins chère et plus durable: pas de papier, pas de timbre, pas de transport physique, pas de temps ou de personnel supplémentaire pour taper ou vérifier manuellement les donées... La facturation électronique est moins chère et plus durable.
- Vous vous conformez déjà à la future obligation légale.
Comment nos solutions peuvent faire la différence
Unifiedpost Group, cotée en bourse et leader européen des solutions automatisées dans la dématérialisation de documents et la gestion financière pour les grands groupes européens, s’est engagé à mettre ses 20 années d’expérience au service des entreprises luxembourgeoises afin de les épauler dans cette étape importante de la digitalisation de leur business.
Les solutions de facturation électronique de Unifiedpost Group rendent le processus simple, quelle que soit la taille du client.
Nos solutions Collect and Channel sont conçues pour les moyennes et grandes entreprises qui ont besoin d'une solution rapide et automatisée pour convertir leurs documents et leurs données dans n'importe quel format. Nos solutions sont conformes à la législation fiscale dans plus de 60 pays et se connectent également aux réseaux internationaux.
Pour les petites entreprises, Banqup est une solution tout-en-un, efficace et simple permettant de gérer les factures, la facturation et l'administration.
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