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Digitalisation

Peppol, c’est quoi ?

7 juillet 2022
7
minutes de lecture

Peppol (Pan-European Public Procurement Online) est un réseau international sécurisé qui permet aux entreprises d'échanger des documents et des données avec toute autre personne inscrite au réseau.

Il a débuté en tant que projet du programme "Competitiveness and Innovation" de l'Union européenne, qui s'est déroulé de mai 2008 à août 2012.


Peppol a été développé pour résoudre les problèmes liés aux marchés publics électroniques et pour faciliter les échanges entre les gouvernements européens. L'objectif final était la normalisation des procédures de passation de marchés transfrontaliers assistées par voie électronique.

Après l'achèvement réussi du projet, l'association OpenPeppol a été créée en Belgique pour poursuivre le travail. L'association OpenPeppol est une organisation à but non lucratif composée de membres issus des secteurs public et privé.


Pourquoi les entreprises utilisent-elles Peppol ?

Les entreprises préfèrent Peppol parce que c'est un moyen simple et sûr de réaliser des transactions électroniques telles que les factures électroniques.


La facturation électronique est de plus en plus courante en raison de ses nombreux avantages, tels que la simplicité, la sécurité et, surtout, les économies de temps et d'argent.

En outre, les gouvernements du monde entier mettent actuellement en œuvre des mandats de facturation électronique pour leur permettre de mieux contrôler et appliquer les lois fiscales et de récolter la TVA auprès des entreprises.


Depuis le 18 avril 2020, tous les organismes publics de l'UE sont légalement tenus de recevoir les factures Peppol. La théorie derrière cette décision est que les factures électroniques permettent aux entreprises de faire du commerce plus facilement à travers l'Europe sans devoir prendre en compte des normes nationales différentes.

Peppol est un réseau ouvert et interopérable, ce qui signifie que différents appareils et systèmes peuvent communiquer entre eux sans aucun effort de la part de l'utilisateur. Toute personne enregistrée peut l'utiliser, et les gouvernements, par exemple, ne doivent pas mettre en place leur propre système, mais utiliser Peppol dans tout le pays.


En outre, certaines agences gouvernementales, telles que le National Health Service (NHS) du Royaume-Uni, sont favorables à l'utilisation du réseau. Ces dernières années, le NHS a commencé à utiliser les normes Peppol pour sa chaîne d'approvisionnement. Il a été annoncé qu'à partir du 1er octobre 2019, tous les échanges de données électroniques (l'échange d'ordinateur à ordinateur de documents commerciaux dans un format électronique standard connu sous le nom d'EDI) seraient désormais envoyés sur le réseau Peppol.

Qui utilise Peppol ?

Il y a actuellement des membres d'OpenPeppol dans 38 pays, et les entreprises de ces pays peuvent bénéficier de l'échange facile de documents au-delà des frontières.


En Europe, les membres sont l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, la Suède et l'Italie. En dehors de l'Europe, des pays comme le Singapour, l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont également utilisé le réseau pour échanger des factures électroniques.

Comment fonctionne Peppol ?

Les entreprises qui souhaitent adhérer à Peppol doivent d'abord travailler avec un fournisseur qui dispose d'un point d'accès certifié, comme Unifiedpost Group.

Une fois le système mis en place, le fournisseur peut envoyer des factures électroniques au point d'accès, qui validera ensuite le document pour s'assurer qu'il peut être envoyé sur le réseau Peppol.

Après cette vérification, le document est transmis au point d'accès de l'acheteur, où il est validé et traité dans le système AP (accounts payable) de l'acheteur.

La facture du fournisseur est automatiquement saisie dans le système de l'acheteur, ce qui permet de gagner du temps en éliminant le processus de saisie et de vérification manuelle des données.

Choisir le bon fournisseur

Bien que Peppol soit de plus en plus populaire, ce n'est pas le seul réseau dont les entreprises ont besoin pour la facturation électronique. De nombreux gouvernements ont commencé à développer leurs propres réseaux, comme le portail italien Sistema di Interscambio (Sdl), par exemple.

 

Il est essentiel de choisir un fournisseur qui peut se connecter à Peppol et à d'autres réseaux sans que vous ayez à faire des efforts supplémentaires.

Chez Unifiedpost Group, nous sommes un fournisseur certifié de points d'accès Peppol et nous sommes imposables dans plus de 60 pays. Notre solution de traitement de la facture client (Order-to-Cash), Channel, est compatible avec de nombreux réseaux gouvernementaux B2B et nationaux.

Grâce à cette solution, les entreprises peuvent facilement créer des factures électroniques dans un format qui leur convient. Channel va échanger leurs documents et leurs données avec le destinataire (réseau, entreprise ou individu).

Contactez-nous pour savoir comment nous pouvons vous faciliter la vie en tant qu’entreprise.

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